PARIS
17 rue Portalis
75008 Paris
01 70 16 90 21
paris@acjir.fr

ESSONNE
25 rue Hoche
91260 Juvisy-sur-Orge
01 69 21 40 47
essonne@acjir.fr




Pourquoi et comment faire constater une Blockchain par votre huissier de justice?

Qu’est ce que la Blockchain ? 

La blockchain est la nouvelle révolution internet, une base de données structurée qui contient tous les échanges, un nouveau modèle économique et sociétal avec la transmission des informations en toute sécurité et la création de nouvelles opportunités. 

Banques, notaires, sites internet, nous utilisons au quotidien des plateformes dites “de confiance” pour autant, toutes ne sont pas fiables. La Blockchain est un système qui établit la confiance entre utilisateurs. Ces nouvelles technologies nous permettent de s’organiser, communiquer et échanger sans passer par un intermédiaire, à l’exception du transfert de valeur pour lequel nous avons besoin d’un tiers de confiance. Il faut par exemple passer par une banque pour un transfert de fonds et par un notaire pour acquérir une propriété. 

La Blockchain est un système informatique qui marque de manière indélébile une transaction entre deux parties, que chacun peut consulter mais que personne ne peut modifier.

Voici quelques utilisations possibles avec une Blockchain :

  • Effectuer et suivre des transferts bancaires
  • Améliorer la traçabilité des échanges électroniques
  • Notifier et modifier (versioning) des contrats

Comment fonctionne la Blockchain ?

La blockchain est constituée de blocs qui contiennent des milliers de transactions qui peuvent être de différente nature : 

  • Enregistrement d’un échange d’actif 
  • Vote électronique
  • Réalisation d’un contrat numérique

Pour assurer le processus des usagers, mais aussi des entreprises, celle-ci met la puissance de calcul de leurs ordinateurs en commun, afin d’assurer le bon déroulement de la blockchain. 

La solvabilité des personnes engagées dans un échange est vérifiée par les ordinateurs du réseau et la rémunération se fait en crypto-monnaie.

Tous les historiques sont conservés et les transactions stockées dans des blocs liés les uns aux autres d’où le nom de “Blockchain”.

La Blockchain est-elle aussi révolutionnaire qu’Internet ?

La  Blockchain est une révolution au niveau de la valeur, c’est-à-dire que ce qu’Internet est en capacité de faire avec nos informations, la Blockchain le réalise avec de la valeur. Si Internet est une évolution importante, un recours à une plateforme pour réaliser des transactions financières restait toutefois nécessaire. La Blockchain résout ce problème puisqu’il n’y a plus besoin d’un intermédiaire, les échanges pouvant se faire en direct. 

Quels sont les avantages de la Blockchain ?

Les avantages de la blockchain sont très nombreux, en voici quelques exemples : 

  • Meilleure résistance aux défaillances techniques
  • Protection de haut niveau contre les attaques malveillantes
  • Permanence des informations, car une fois les données enregistrées, difficile de les supprimer ou de les modifier  
  • Sécurité et rapidité du protocole

Comment mettre en place une Blockchain ? 

ACJIR NICOLAS SIBENALER BECK, huissier de justice à Paris (75), Grand Paris et Orly (91), vous propose la mise en place de votre Blockchain avec son équipe constituée de 18 collaborateurs. Notre solide expérience acquise depuis 2004 est un atout pour vous accompagner tout au long du processus. 

Contactez-nous du lundi au vendredi au 01 70 16 90 21 ou bien par email : paris@acjir.fr ou via le formulaire de contact. 

Leave A Comment